Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit monde des cartes postales
Newsletter
41 abonnés
Petit monde des cartes postales
Visiteurs
Depuis la création 119 475
20 avril 2020

Si on prenait le bateau

Album photos " 20 0 CORSE"

Corse 2 - maquis Oliveraie Récolte du liège

 le maquis  En botanique, le maquis désigne une formation végétale caractéristique des régions au climat méditerranéenLe terme est un emprunt, par l'intermédiaire du corse machja, à l'italien macchia, lui-même dérivé du latin macula « tache », par allusion à l'aspect tacheté d'un paysage de maquis. On désigne ainsi une formation végétale plus basse qu'une forêt (fruticée), très dense, constituée principalement d'arbrisseaux résistants à la sécheresse et formant des fourrés épineux et inextricables.

Oliveraie Les variétés d'oliviers sont nombreuses. On trouve en Corse la Sabine, typique de la Balagne, la Germaine de Casinca, la Zinzala, dans le Taravu et le Valincu, la Capannace, la Germaine de Tallano ou la Curtinese11. Ces variétés d'olives, typiques de l’île, représentent le patrimoine oléicole insulaire souvent millénaire

Le liège est un produit forestier écologique, durable, à fort caractère patrimonial qui présente un réel potentiel économique (bouchons, isolants, décoration, produits artisanaux,...).

Corse 2 - animaux - datée 2001

Ajaccio

« Cité impériale » et autrefois « cité du corail ». Ajaccio est la ville de naissance de Napoléon Bonaparte mais elle est aussi connue pour être la première ville française libérée durant la Seconde Guerre mondiale, le 9 septembre 1943

Bonifacio - la Haute ville

 La haute ville Bonifacio, la Cité des falaises est entourée de fortifications qui ont protégées au fil des siècles, la haute ville des attaques des assaillants. Pour accéder à la citadelle de Bonifacio depuis le port, deux possibilités s'offrent aux visiteurs par les anciens pont-levis. Par la route ou à pied par la montée Rastello puis la montée Saint Roch plus communément appelée "la grimpette", les visiteurs atteignent le pont-levis de la Porte de Gênes, construit en 1588.

Canella - datée 1980

 La plage de Canella, à Sari-Solenzara, est une plage paradisiaque : De longues étendues de sable doré et fin, une eau très claire et turquoise ainsi qu’une végétation luxuriante qui abrite cette plage de rêve nichée dans une crique. Elle est accessible à tous.

Porto Vecchio - port de plaisance - datée 1986

Porto-Vecchio est aujourd'hui la plus grande agglomération de l'Extrême Sud de la Corse, bien que la capitale historique en soit Bonifacio, ancien chef-lieu de la province du même nom qui couvrait toute la région. Hautement réputée pour les plages qui l'environnent (Cala Rossa, Palombaggia, Santa Giulia...), la cité corse possède des marais salants d'une dizaine d'hectares aujourd'hui à l'abandon, qui produisaient environ 1 000 tonnes de sel par an.

St Florent - datée 1997

 La côte est baignée par les eaux du golfe de Saint-Florent, entre la plage de Loto partagée avec la commune de Santo-Pietro-di-Tenda à l'ouest, et l'embouchure du ruisseau de La Strutta au lieu-dit Olzu à l'est. Elle comprend, d'ouest en est, la punta Cavallata, l'îlot a Pignata, la punta Mortella avec le phare éponyme et la tour génoise ruinée, l'embouchure du Fiume Santu, la punta di Cepo, les îlots de Stitinu, l'anse de Fornali et le phare éponyme, la punta di i Frati, la plage de sable de la Roya et son îlot, l'embouchure de l'Aliso dans le port de plaisance de Saint-Florent, la tourelle du Tignosu signalant un danger à la sortie du port, la plage de galets roses de l'Ospedale avec un blockhaus.

Album photos " 20 1 CORSE Noir et blanc"

Ajaccio - le port - datée 1955

Ajaccio est devenu également une escale de croisière notable, de loin la première de Corse et la deuxième de France (derrière Marseille, mais devant Nice/Villefranche-sur-Mer et Cannes). L'objectif est à terme qu'Ajaccio devienne le premier port français pour les croisières mais également que la ville devienne une tête de pont pour les départs

Ajaccio - statue de Napoléon 1er Consul - datée 1953

 Ajaccio - La place d Austerlitz, dite du Casone en souvenir d’une ancienne bâtisse, est le lieu ou selon la légende, Napoléon se rendait durant son enfance. A l’abri sous de grands rochers, d ‘ou le terme de « Grotte Napoléon », ce jeune garçon fasciné par les grands personnages de l histoire rêvait alors de conquêtes et de gloire….La statue de Napoléon en habit de colonel de la garde est l'œuvre du sculpteur Seurre. Elle est la réplique de la statue se trouvant aux invalides. Le monument inauguré en 1938 rappelle sur son plan incliné les victoires et les réalisations de l'empereur.

Piana - les calanches

 Les calanche se présentent sous la forme d'un petit chaînon montagneux en forme de « V » pointé vers la droite aux Roches Bleues, qui démarre au nord au-dessus de l'anse de Dardo situé sur la rive sud du golfe de Porto et se termine au sud au pont de Cavallaghiu. Le culmen s'établit à 698 m. Au milieu se trouve un rocher, dominé par Capu Ghineparu (515 m). Les calanche sont parcourues par le ruisseau de Dardo2 (Piazza Moninca en amont) qui nait sous le Capu di u Vitullu (1 311 m). Ses eaux étaient autrefois utilisées pour actionner un moulin au lieu-dit U Mulinu en aval du pont de Cavallaghiu.

Merci à Chantal (sans blog) - Cristal - Mireille - Careli  

Publicité
Commentaires
V
connais pas la corse
Répondre
L
Et bien avec toi, on voyage aujourd'hui !!<br /> <br /> Une seule visite en Corse et pas très fan ... Je crois que c'est la mentalité corse qui ne me va pas car les paysages sont jolis.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
J
Il y a de belles régions en France. La Corse a le soleil et la mer.<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
D
Bonjour Maminou<br /> <br /> Je ne suis jamais allée en Corse <br /> <br /> par contre j'ai regardé la Carte aux Trésors récemment et vu d'hélico c'était très beau !<br /> <br /> Merci pour ton partage<br /> <br /> Bises, bonne journée
Répondre
N
j'ai le mal de mer alors je ne te suivrais pas mais pour découvrir la Corse que je ne connais pas je pourrais faire un effort, lol !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne après-midi.<br /> <br /> Bisses.
Répondre
Petit monde des cartes postales
Publicité
Archives
Publicité