Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit monde des cartes postales
Newsletter
41 abonnés
Petit monde des cartes postales
Visiteurs
Depuis la création 119 453
16 février 2022

60 Compiègne

A retrouver dans l'album photos " 60 0 Oise "

Compiègne - Palais - Façade

Si les origines du Château de Compiègne remontent au Moyen-Age, c’est à Louis XV et à son architecte Gabriel que l’on doit la transformation et l’agrandissement du site tel qu’on le découvre aujourd’hui. Ancienne résidence d’été de la cour, remise en état après la Révolution sur ordre de Napoléon Ier pour y accueillir sa seconde femme, l’impératrice Marie-Louise, le palais connut aussi des heures de gloire sous le Second Empire. Séjour favori de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, c’est là qu’eurent lieu les fameuses “Séries de Compiègne” qui accueillaient chaque année, les têtes couronnées et les plus grandes figures du tout Paris.

A retrouver dans l'album photos " 60 Oise Noir et blanc "

Compiègne

 Compiègne est une commune française située dans le département de l'Oise, dont elle est l'une des sous-préfectures, en région Hauts-de-France. La commune est située au nord-est de Paris. Résidence royale depuis les Mérovingiens, elle est souvent surnommée « la Cité Impériale » du fait de son passé étroitement lié au Second Empire.

Compiègne - vue sur l'Oise

 Compiègne longe l'Oise uniquement sur sa rive gauche sauf autour de la gare où le territoire communal s'étend sur les deux rives et également sur la rive gauche de l'Aisne près du confluent. Cette rive est longée par une piste cyclable qui se prolonge en aval jusqu'à La Croix Saint-Ouen.

Compiègne - Place de l'hotel de ville - datée 1923

 Datée 1923

L’Hôtel de ville de Compiègne se trouve au même emplacement depuis 1367. Un beffroi avait sans doute été érigé au moment de l’obtention de la charte de la commune en 1153. Au XVe siècle, le beffroi menace ruine, et un nouvel Hôtel de ville est donc construit de 1500 à 1530. D’un style gothique flamboyant, à l’orée de la Renaissance, l’édifice est le symbole de la puissance bourgeoise avec son beffroi qui se dresse en rival des clochers des églises.

Compiègne - Hotel de ville

 L'hôtel de ville

Compiègne - rue Solférino - cour d'une vieille maison

 Cour d'une vieille maison - rue Solférino 

Compiègne - Eglise St Germain

 Eglise St Germain

Saint-Germain a pour origine un oratoire bâti à proximité d’un pont sur l’Oise établi, dès l’époque gallo-romaine, au “gué de Venette”. Ce pont était associé à la voie secondaire – compendium, nom à l’origine de Compiègne – qui reliait vraisemblablement Champlieu à Roye. Longtemps unique paroisse de Compiègne, Saint-Germain perdit peu à peu son importance par suite du développement de la ville plus à l’est, en relation avec le palais et l’église Sainte-Marie (future abbaye Saint-Corneille). Ce développement devait aboutir à la création de deux nouvelles paroisses, Saint-Antoine et Saint-Jacques, en 1199. Détruite lors des sièges de 1414 et 1430, Saint-Germain ne fut reconstruite qu’à partir de la fin du 15ème siècle. Elle subit une importante restauration à la fin du 19ème siècle, au cours de laquelle furent notamment montées des voûtes en briques recouvertes de plâtre en remplacement du plafond qui existait jusque là.

Compiègne - Eglise St Germain - intérieur

 L'ensemble de l'édifice est voûté d'ogives. Le passage des bas-côtés à la nef se fait par des arcs doubleaux brisés.

Compiègne - Eglise St Antoine Compiègne - Eglise St Antoine - Abside

 Comme Saint-Jacques, la paroisse Saint-Antoine a été fondée en 1199 pour répondre au développement de la ville autour des pôles formés par le palais royal et l’abbaye Saint-Corneille. La construction de l’église n’a pas dû intervenir immédiatement car les parties les plus anciennes (transept et deux dernières travées de la nef) ne sont pas antérieures aux années 1230. Pour le reste, Saint-Antoine est un très bel édifice de la première moitié du 16ème siècle, de style gothique flamboyant. L’église a malheureusement perdu la quasi totalité de son mobilier et de ses vitraux anciens dès 1768, lors d’une malencontreuse opération de “mise au goût du jour”, courante à l’époque, puis à la suite de la Révolution.

Merci Josie

Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas du tout cette ville si le département de l'Oise d'ailleurs, dommage car il y a de beaux monuments, surtout vus en noir & blanc ! <br /> <br /> Douce fin de semaine, je vous espère avec un meilleur moral et une meilleur forme, même si ce sera plus long pour ton homme. <br /> <br /> Bisous du soir.
Répondre
D
Coucou ma Maminou <br /> <br /> Magnifiques ces cartes anciennes N&B , c'est bien de les garder , cela fait de beaux souvenirs , et permets de faire des avant après !!<br /> <br /> Doux bisous<br /> <br /> Danielle
Répondre
M
tu es pas loin de chez moi . merci pour ses belles cartes de ma région bonne journée bisous liliane
Répondre
V
belle série
Répondre
D
Bonjour Maminou<br /> <br /> Je ne connais pas du tout, si ce n'est de nom<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
Petit monde des cartes postales
Publicité
Archives
Publicité