Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit monde des cartes postales
Newsletter
41 abonnés
Petit monde des cartes postales
Visiteurs
Depuis la création 119 488
11 octobre 2021

le 48

A retrouver dans l'album photos " 48 0 LOZERE "

St Chely du Tarn 2 - datée 1992

 St Chély du Tarn

Le hameau de Saint-Chély-du-Tarn est logé au pied d’une vaste falaise de la rive gauche du Tarn à peu près au milieu des Gorges.
Hameau célèbre pour son église de l’Assomption, d’art roman, construite au XIIe siècle, et la chapelle de Cénaret, édifice roman du XIIe siècle, construite à l’entrée d’une grotte dotée d’un lac souterrain et de vestiges d’un ancien moulin maintenant transformé en boutique d’artisanat.

Merci à Cathy (sans blog)

Gorges du Tarn - datée 1986Gorges du Tarn - détroits - datée 1972

 Les gorges du Tarn

Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges se trouvent principalement dans le département français de la Lozère, mais sont également visibles en Aveyron.

Florac - Rocher de Rochefort et chute du pêcher - datée 1968

Florac

Le rocher de Rochefort et la chute du pêcher

En occitan pesquié (= vivier), est une résurgence qui sort d’un gros éboulis par plusieurs venues d’eau, les « griffons », dont aucune n’a pu être pénétrée jusqu’à présent. La source jaillit au contact des couches imperméables du sol (marnes, schiste…) à la base des calcaires. En effet, la roche calcaire possède de nombreuses cavités, petites ou grandes, qui s’imprègnent d’eau jusqu’à en stocker des quantités considérables. Obstinée, cette source traverse l'épaisseur du causse (500 m) et même une couche de marnes imperméables ! C’est le jeu des failles (fractures de l’écorce terrestre avec déplacement des deux blocs mobilisés) qui, mettant en communication deux zones perméables, rend possible l’alimentation de la source du Pêcher.

St Chely - datée 1968

 Le pont de Saint-Chély-du-Tarn est le seul accès depuis la route pour rejoindre le village. Avec son unique voûte, il enjambe majestueusement la rivière du Tarn.

Ste Enimie 1 - St Pierre du Bourg

 St Pierre du Bourg à Sainte Enimie

Edifice roman ayant subi quelques remaniements. La construction d'origine paraît remonter au 12e siècle, d'après l'appareillage du chevet. L'église est à nef unique, voûtée en berceau plein cintre et se termine par une abside polygonale voûtée en cul de four.

Merci à  Françoise (sans blog)

A retrouver dans l'album photos " 48 0 Lozère Noir et blanc "

Mende - Auberge du vieux pont

Mende

Auberge du vieux pont Notre Dame

Le pont Notre-Dame à Mende enjambe le Lot et reste le plus ancien pont encore visible dans la préfecture de Lozère. Datant du XIIIe, ce pont à deux arches fut longtemps le seul pont en pierre de la ville. Il en est d'ailleurs le symbole de cette dernière. Sa voûte mesure 22 mètres d'ouverture pour 7 mètres de haut. Le pont est classé monument historique depuis 1889.

Merci à Cathy (sans blog)

L'Aven Armand 2

 L'aven Armand

Un chef d’oeuvre de la nature qui dépasse la description et les mots, et place l’Aven Armand parmi les plus belles grottes au monde. Haut lieu du tourisme en Occitanie, cette grotte des Cévennes est un des sites les plus visités en Lozère

Merci à Careli

Canon de la Jonte - corniche du Causse Méjean

 Le causse Méjean ou causse Méjan (Mejan en occitan) est un vaste plateau calcaire français faisant partie des Grands Causses. C'est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 m à 1 247 m au mont Gargo. Sa superficie approche les 340 km2 (34 000 hectares). Le causse Méjean est compris en totalité dans le périmètre du site des Causses et des Cévennes inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 29 juin 2011.

Vases de Chine et de Sèvres

Prades 2

 Le château de Prades est un château situé à l'entrée du village homonyme, sur la commune de Sainte-Enimie en Lozère, en FranceDe nos jours, il s'agit d'une propriété privée. Le château n'est pas ouvert aux visiteurs et il est utilisé par les propriétaires comme lieu de résidence.

Pougnadoires - la Tour Eiffel

 Le hameau de Pougnadoires est blotti entre falaises et rivière, au coeur des Gorges du Tarn, entre Sainte Enimie et La Malène.
A égale distance des 2 villages, c'est un lieu de villégiature paisible à 5 minutes des commerces et services.
Une quinzaine de maisons caussenardes font face à la rivière, souvent troglodytiques: elles s'appuient sur les falaises du Causse de Sauveterre.

Chateau de Las Caze 2

La première mention écrite du château de Lacaze apparaît en 1420.

Il fut réaménagé par la puissante famille des Bourbon-Malauze à la Renaissance.

Publicité
Commentaires
M
Ce sont de magnifiques paysages, c'est beau !<br /> <br /> Douce journée à toi, bisous.
Répondre
M
Encore de jolis coins à visiter ! Merci pour ton partage, bisous
Répondre
D
Bonjour Maminou<br /> <br /> Une belle série qui donne envie de parcourir ce département ... <br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
L
En lisant le no du département je voulais te dire que la Lozère je ne connais pas et puis finalement...Si quelques endroits.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
C'est un endroit qui doit être sympa à visiter !<br /> <br /> Merci pour cet article qui me fait découvrir quelque chose que je ne connais pas.<br /> <br /> Bonne après-midi.<br /> <br /> Bises.
Répondre
Petit monde des cartes postales
Publicité
Archives
Publicité