Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit monde des cartes postales
Newsletter
41 abonnés
Petit monde des cartes postales
Visiteurs
Depuis la création 119 467
26 avril 2021

Et le Calvados vous connaissez

A retrouver dans l'album photos " 14 0 CALVADOS "

Caen 1

 Le centre historique de Caen, avec ses monuments médiévaux, ses églises romanes et ses monuments commémoratifs poignants, témoigne de l'histoire tourmentée de cette ville portuaire, victime des conflits majeurs de Normandie. Aujourd'hui, la population estudiantine dynamique fait souffler un vent de modernité sur la ville, avec ses nombreux bars, restaurants et marchés.

Lisieux 1 - Ste Thérèse de Lisieux

 De sa longue et riche histoire, Lisieux garde de nombreux témoignages des fastes du passé. Pratiquement de la naissance de la Normandie jusqu’à la Révolution Française, Lisieux a été le siège d’un Evêché. 

Pont l'évêque - datée 1995

La ville s'étend principalement le long de l'ancienne RN 175 (actuelle D675) à mi-chemin entre Deauville et Lisieux, au milieu d'herbages d'embouche d'où les deux bœufs du blason de la ville. À dix minutes de la Côte Fleurie, la ville de Pont-l'Évêque, nichée dans la vallée de la Touques, condense tous les attraits de la Normandie augeronne : édifices à pans de bois de couleur sang de bœuf, bleu ou vert, nombreux cours d’eau, campagne vallonnée et verdoyante, gastronomie locale (le fameux pont-l’évêque, le cidre de Normandie).

Villers sur Mer

 Villers-sur-Mer est également la commune française la plus septentrionale traversée par le méridien de Greenwich. Ce dernier est matérialisé sur la promenade du front de mer, entre la rue du Commandant-Franchetti et la rue de la Rosière, par une marque bleue au sol et sur le parapet. Cette marque est néanmoins décalée de 32 mètres vers l'ouest par rapport au méridien.

Villers sur Mer 2

À partir des années 1950, les nouveaux quartiers de l'est se développent, après la récession qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de ce que l'on appelle les « Trente Glorieuses ». À partir des années 1970, Villers-sur-Mer accentue le développement du tourisme avec la création de Villers 2000, sa nouvelle digue (sur les anciens terrains marécageux et les anciennes dunes de sable) et la construction de nombreux lotissements (vers le quartier de la Gare et le château de San Carlo). Ce développement continue encore aujourd'hui plus en hauteur vers la route de Dives.

Villers sur Mer 1

La dernière scène du film Les Quatre Cents Coups de François Truffaut a été tournée en 1959 sur la plage de Villers-sur-Mer (dernier tronçon de la rue Alfred-Feine). Le film Les Misérables (1995) de Claude Lelouch a en partie été tourné à Villers-sur-Mer.

Arromanches 1 - 6 juin 1944

 Arromanches est restée célèbre comme étant un des lieux historiques du débarquement de Normandie (nom de code : opération Neptune), notamment pour le port artificiel qui y fut installé. Ce port permit de débarquer de 9 000 à 22 000 tonnes de matériel par jour, lors de la bataille de Caen.

Dans l'album photos " 14 1 CALVADOS Noir et blanc "

Noron la Poterie - Potier à son tour

On trouve les premières traces d'activité potière en 1745. Aujourd'hui encore le village continue cette fabrication, les artisans exposent leurs marchandises le long de la route départementale Bayeux-Saint-Lô. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pots en terre de Noron servaient aux soldats pour y mettre leur poudre.

Trouville - Pêcheurs

 Le port de pêche et la poissonnerie (créée par Fernand Moureaux en 1935) font partie de l’ADN de Trouville-sur-Mer.

Trouville - sortie du bain

Célèbre station balnéaire de la Côte Fleurie, à deux heures de Paris, Trouville doit sa réputation au charme de son port de pêche, à la beauté de sa longue plage de sable fin, à la richesse de son patrimoine architectural et à sa gastronomie de renom. 

Caen - blanchisserie nouvelle Parisienne

La blanchisserie nouvelle parisienne, établie, au 3 rue Hamon, témoigne d'une certaine prospérité: Le nombre d'employés, la mention d'une succursale. En 1913, elle change de nom pour s'appeler Blanchisserie Baugé,. Elle disparait définitivement en 1928

Honfleur - Place Ste Catherine - datée 1937

Honfleur vous invite à la découverte de ses ruelles pittoresques et de ses maisons étroites et couvertes d’ardoises. Épargnée par les épreuves du temps, Honfleur a su préserver les témoins de ce riche passé historique qui en font aujourd’hui l’une des villes les plus visitées de France. Une renommée internationale qu’elle doit, en partie, à l’authenticité et au charme de ses rues pavées, ses façades à colombages, ses petites boutiques, ses hôtels de charme et ses restaurants typiques, mais aussi à la diversité de ses monuments et à la richesse de son patrimoine culturel et artistique. Le Vieux Bassin et la Lieutenance sont les symboles d’Honfleur.

Lisieux

La ville est située en plein cœur du pays d'Auge dont elle est la capitale. Elle est donc entourée du caractéristique bocage normand où se mêlent l'élevage (principalement de vaches laitières) et la culture de la pomme à cidre (dont on tire le cidre et le calvados, et aussi le pommeau).

Lisieux - Jardin public et monument aux morts

Le parc principal de la ville, le jardin de l'Évêché (qui aurait été dessiné par Le Nôtre), est situé en plein cœur de la ville. Il a cinq entrées pour y accéder : par un escalier dans la Cour Matignon ; par un escalier derrière une grille rue Jacques-de Condorcet ; par un escalier derrière le monument aux morts, fermé par une grille, boulevard Carnot ; par un portail boulevard Carnot ; par un escalier devant une grille au bout de l'impasse du jardin public. Il abrite les serres municipales, le kiosque à musique octogonal inauguré en juin 1910 réalisé par la Maison Antoine Chassaing, un bassin circulaire central à jets d'eau, le monument aux morts, les statues de François RudeJean-Antoine HoudonFrançois Denis Tronchet et Aristide Denfert-Rochereau.

Lisieux - Jardin public et musée (ancien Evêché)

Le musée de peinture et de sculpture de Lisieux est fondé en 1837 par le peintre Pierre Duval Le Camus, enfant du pays. En 1930, le musée du vieux-Lisieux est fondé dans le « manoir de la Salamandre » ou « maison de François Ier », maison médiévale. Pendant l'occupation, en 1943, quatorze caisses contenant des objets du musée sont expédiées dans des châteaux au sud de la Loire. Les musées et la presque totalité des objets qu'ils contenaient sont anéantis par les bombardements alliés, au début de juin 1944En 1969, les objets rescapés sont rassemblés dans une maison à pans de bois au 38 boulevard Pasteur et le musée du vieux-Lisieux rouvre. Par la suite, son nom est changé en musée d'art et d'histoire.

Lisieux - Place Victor Hugo

Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), ou encore maison en corondages, est une maison constituée de deux éléments principaux :

  • le colombage, ensemble des poutres formant la charpente d'un mur. Cette ossature de bois est constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments appelés carreaux ;
  • le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur.

Merci à Véro et a Avril

Publicité
Commentaires
D
Coucou ma Maminou <br /> <br /> hou la , cela fait un moment que je ne suis pas passé , il faut dire quand se moment c'est la déprime total , j'ai même abandonné ma broderie , c'est dire !!<br /> <br /> prends soins de toi et ton mari !!<br /> <br /> Pleins de doux bisous <br /> <br /> Danielle
Répondre
M
Un département que connais si peu, il y a tant de belles choses, mais c'est loin de l'Auvergne !<br /> <br /> Belle journée, bisous.
Répondre
V
contente de t'avoir fait plaisir
Répondre
C
Coucou Brigitte, j'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Je ne connais pas cette région, mais elle doit être belle, comme presque toutes les régions de France.<br /> <br /> J'ai dû y faire un tour rapide en 2000 quand je suis allée en vacances à Hauteville sur mer, mais je ne m'en souviens plus très bien.<br /> <br /> Les cartes postales sont bien belles, surtout les blanc et noir: je me dis que les personnes qui connaissent ou ont connu ces endroits doivent leur rappeler des souvenirs.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Jeannine
Répondre
B
Coucou... Ma preferé la blanchisserie ☺... Des bisous 💕
Répondre
Petit monde des cartes postales
Publicité
Archives
Publicité