Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit monde des cartes postales
Newsletter
41 abonnés
Petit monde des cartes postales
Visiteurs
Depuis la création 119 475
17 février 2021

C'était avant

A retrouver dans l'album photos "  70 1 PARIS "

Pont des St Pères - grande crue de la Seine 1910

 La crue de la Seine de 1910, souvent qualifiée de crue centennale, est le plus important débordement connu de la Seine après celui de 1658. Il a touché la plus grande partie de sa vallée et, bien qu'il n'ait pas été très meurtrier, a causé d'importants dommages à l'économie régionale, en particulier à Paris.

Notre Dame

L’histoire de la Cathédrale est étroitement liée à l’Histoire de France. Construite au XIIe siècle, modifiée au XVIIIe siècle puis restaurée au XIXe siècle, elle est le symbole du culte chrétien à Paris au cours des siècles.

C'est Gabriel Davioud, assisté de l'ingénieur Jules Désiré Bourdais, qui fut désigné, en 1876, pour bâtir le Palais du Trocadéro sur la colline de Chaillot, en prévision de l'exposition universelle de 1878

Le Palais de Chaillot a succédé en 1937 au Palais du Trocadéro

Halles centrale

Le 28 juin 1971, la ville de Paris avait confirmé la démolition des Halles centrales datant du XIIe siècle, victimes de l'encombrement et du manque d'hygiène. Ce marché au cœur de la capitale, également appelé "ventre de Paris", a subi un certain nombre d'aménagements et d'évolutions tout au long de l'Histoire. Au XIXe siècle, l'architecte Victor Baltard s'est notamment lancé dans une vaste opération de modernisation en construisant les fameux pavillons, d'où l'appellation "Les Halles Baltard". 

Fête foraine - le marchand de coco

Madame de Coco

Ce marchand luxueusement installé est le descendant direct des marchands de tisanes et de la célèbre et ravissante Madame de Coco. Dans un somptueux costume, elle portait sur son dos sa fontaine en fer blanc munie d'un robinet contenant le fameux breuvage: un paquet de réglisse dans quelques litres d'eau. Deux gobelets d'argent, étaient enchainés à sa ceinture. Si vous buviez trop lentement, Madame de Coco tirait sur une chaine et vous avertissait de cette manière que d'autres assoiffés attendaient

Montmartre - Sacré Coeur

Datée 1933

La basilique du Sacré Cœur est un édifice religieux, situé au sommet de la colline de Montmartre dans le 18ème arrondissement de Paris. La basilique est le 2ème monument le plus visité de France (10 millions de visiteurs par an) après la cathédrale Notre Dame de Paris
Le Sacré Cœur se situe au point culminant de Paris (130 mètres) sur la butte de Montmartre. On peut y accéder par un funiculaire ou en empruntant les larges escaliers. Au pied de cette belle basilique, le panorama est unique et propose une vue imprenable sur les vieux quartiers de Paris.

Album photos " 75 0 PARIS "

Tour Eiffel - datée 1917

Datée 1917

Construite de 1887 à 1889, elle pèse 7 millions de kilos et est composée de 12 000 pièces métalliques, assemblées par 2 500 000 boulons.

Hauteur 300 mètres 

Boulevard Poissonnière - datée 1930

 Datée 1930

Boulevard Poissonnière

Les Tuileries et l'Arc de Triomphe du Carrousel - datée 1960

Datée 1960

Les Tuileries et l'arc de Triomphe du Carrousel

Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd’hui disparu. Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, lui donne à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française. Le jardin, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture pour parisiens et touristes où les statues de Maillol côtoient celles de Rodin ou de Giacometti. Les deux bassins sont propices à la détente. Le musée de l’Orangerie dans lequel les visiteurs admirent des œuvres de Monet est installé au sud-ouest des Tuileries.

L’arc de triomphe du Carrousel est un monument parisien inauguré le 15 août 1808 et situé place du Carrousel dans le 1 arrondissement de Paris, juste à l'ouest du musée du Louvre. Comportant des entrées sur chacune des quatre faces (tétrapyle), cet arc de triomphe fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 septembre 1888 . Le site est desservi par la station de métro Palais Royal - Musée du Louvre.

Le Louvre

 À l'origine du Louvre existait un château fort, construit par le roi Philippe Auguste en 1190, et qui occupait le quart sud-ouest de l'actuelle Cour carrée. Le plan de la forteresse constituait un quadrilatère d'environ 70 à 80 mètres de côté, entouré de fossés, flanqué de tours et possédant deux entrées, au centre duquel se trouvait un puissant donjon, la grosse tour du Louvre, de laquelle dépendaient tous les fiefs de France.

Carte distribuée par les biscottes Pelletier

Place de la Concorde - datée 1960

 Datée 1960

Place de la Concorde

La place a été conçue par Ange-Jacques Gabriel en 1755 comme un octogone bordé par les Champs-Élysées et le jardin des Tuileries. Les fontaines, ajoutées par Hittorff, sont inspirées de celles de la basilique Saint-Pierre de Rome.

La principale particularité de la place de la Concorde est qu'elle est limitée par du « vide » sur trois côtés (contrairement à la plupart des places qui sont entourées par des bâtiments sur tous les côtés) : les Champs-Élysées, le jardin des Tuileries, et la Seine.

Vous pouvez me retrouver dans mon autre univers Maminou56

Publicité
Commentaires
V
toujours aussi jolies ces cartes de Paris
Répondre
M
C'était bien beau avant, en fait toute l'architecture parisienne était mise en valeur, il n'y avait pas les immeubles d'aujourd'hui qui, à certains endroits, font disparaître un peu les très belles constructions des 18èmes et 19èmes siècles !<br /> <br /> Belle journée, bisous.
Répondre
M
Avant, c'était le bon temps . . .<br /> <br /> Bises;
Répondre
D
Bonjour Maminou<br /> <br /> De très belles cartes anciennes, merci de les partager<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
C
Très belles cartes anciennes de Paris, qui racontent son histoire.<br /> <br /> J'aimais bien Paris quand j'y étais, mais maintenant, ça a tellement changé que je ne veux plus y mettre les pieds, c'est dommage.<br /> <br /> Bonne journée, ensoleillée, j'espère.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Jeannine
Répondre
Petit monde des cartes postales
Publicité
Archives
Publicité