Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit monde des cartes postales
Newsletter
41 abonnés
Petit monde des cartes postales
Visiteurs
Depuis la création 119 468
17 août 2020

Toujours ma découverte chez

@legrenierdevaloche

Album photos " 99 0 Bretagne "

Hymne Breton " Vieux pays de mes pères"

Le Bro gozh ma zadoù (Vieux pays de mes pères) est un chant en langue bretonne. Bien que ne disposant d'aucun statut officiel, il est souvent présenté comme l'hymne de la Bretagne parfois comme l'hymne national de la Bretagne

Cette œuvre reprend l'air de l'hymne national du pays de GallesHen Wlad Fy Nhadau (Vieille terre de mes pères). On trouve un équivalent en cornique, la langue celtique apparentée au Breton parlée dans les Cornouailles anglaises, sous le titre Bro Goth agan Tasow (Vieille terre de nos pères), qui reprend aussi l'air de l'hymne gallois. En breton, les paroles sont celles de l'adaptation qu'en a faite François Jaffrennou en 1898 et qui se sont imposées dans l'usage.

Vieux pays de mes pères - 1er couplet 1 Vieux pays de mes pères - 1er couplet

1er couplet

Nous, Bretons courageux, aimons la Patrie.

Cette Armor qui partout est au premier rang,

pour elle nos aïeux ont versé leur sang

Pour repousser la barbarie

Vieux pays de mes pères - 2éme couplet

 2éme couplet

Les hommes de chez nous sont des hommes braves

Il n'est pas de peuple aussi valeureux.

De notre sol s'élève un chant merveilleux,

les gwerzes et les sônes graves.

Vieux pays de mes pères - refrain

 Refrain

Pays Breton! j'aime l'Armor!

Un mur de mer te garde encor

Libre sous le grand soleil d'or!

Vieux pays de mes pères - 3éme couplet

3éme couplet

Pays de nos vieux saints, des bardes sans nombre,

Quelle terre pourrai-je aimer comme toi?

Chaque mont, chaque val, emplit mon coeur d'émoi.

Nos pères y dorment dans l'ombre!

Vieux pays de mes pères - 4éme couplet

 4éme couplet

Si jadis tu fléchis parfois à la guerre

Bretagne, ton parler est resté vainqueur,

Un sang rouge et brûlant coule dans ton coeur,

Reprends ta place de naguère!

Bretagne - le drapeau et le triskell

Le drapeau de la Bretagne est un drapeau qui se compose de neuf bandes horizontales noires et blanches d’égales largeurs, disposées alternativement et d’un canton supérieur (côté mât) de couleur blanche parsemé d'une multitude de mouchetures d'hermine. Le nombre de mouchetures et leur forme ne sont pas fixés, la version la plus répandue comprend onze mouchetures arrangées selon trois rangées horizontales. Le rapport entre la hauteur et la largeur du drapeau est de 2:3.

Il est devenu un des symboles indissociables de la région bretonne, nous voulons bien évidemment vous parler du fameux TriskelVous ne le savez peut-être pas, mais en réalité le Triskel n’est pas un symbole historiquement breton. Pas d’esclandre s’il vous plaît son parcours reste néanmoins étroitement lié aux origines de la Bretagne. Il faut donc remonter à l’époque du néolithique et prendre la direction de l’Irlande pour retrouver les premières apparitions du Triskel. À la même époque, le symbole celte a été retrouvé sur des temples mégalithiques du côté de l’île de Man.

Bretagne

Et non ce n'est pas fini........A bientôt pour la suite

Publicité
Commentaires
V
jolies ces cartes
Répondre
D
Coucou Maminou <br /> <br /> MERCIIIIIIIII , pour tout ces jolis partages sur la Bretagne !!<br /> <br /> Trop belles tes cartes !!<br /> <br /> Hâte de voir la suite !!<br /> <br /> Doux bisous<br /> <br /> Danielle
Répondre
M
Te voilà Bretonne à fond ! J'aime ces cartes et les paroles qui vont avec, grand merci d'avoir pris le temps de nous les transmettre.<br /> <br /> Belle journée, bisous.
Répondre
M
c'est toujours très agréable de voir d'autre blog.....chacune ou chacun les présentent différemment et c'est toujours très agréable....bel après midi à toi
Répondre
G
Superbes , je découvre ce style<br /> <br /> Beau travail <br /> <br /> Que ce mardi te soit agréable <br /> <br /> Bisous
Répondre
Petit monde des cartes postales
Publicité
Archives
Publicité