Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit monde des cartes postales
Newsletter
41 abonnés
Petit monde des cartes postales
Visiteurs
Depuis la création 119 464
18 mai 2020

Un petit tour

Album photos "21 0 COTE D'OR"

Nuit St Georges - datée 1983

 L'église St Symphorien - Place de la libération -  Le beffroi - Le château gris

La commune comprend la ville de Nuits-Saint-Georges et le village de Concœur-et-Corboin. La géographie est typique des villages viticoles de la côte. Sur les hautes côtes, on retrouve des plantations de pins ou des chaumes. Sur les pentes on trouve les meilleures vignes exposées à l'est ou au sud-est. Les vallées sont des combes. L'eau est présente et jaillit du réseau karstique au pied de la côte. Le sous-sol est essentiellement bajocien mais aussi oxfordien et bathonien. Dans la plaine, on retrouve les alluvions qui annoncent la vallée de la Saône.

Dijon - datée 1977

 Il y a 50 ans, devenait réalité le rêve totalement fou pour l'époque de donner à Dijon un grand lac. Un homme opiniâtre a incarné ce rêve : le chanoine Félix Kir, aussi bien connu pour l'apéritif qu'il popularisa que pour sa truculence. Du séminaire de Plombières au Palais des Ducs, Félix Kir fut un maire humain et ambitieux pour sa ville. Homme d’église et résistant, il fut aussi parlementaire, le dernier à porter la soutane à la tribune de l’Assemblée nationale ! Son projet majeur pour Dijon fut “son” lac, si contesté avant qu’il ne voie le jour et pourtant si vite adopté par les Dijonnaises et les Dijonnais.

Dijon - Lac Kir

 Le lac Kir, est un lac artificiel situé à l'entrée ouest de Dijon. Traversé d'ouest en est par les eaux de l'Ouche, il constitue le seul plan d'eau de l'agglomération.

Inauguré en 1964, il sera renommé sous son nom actuel en 1968 en hommage au chanoine Félix Kir.

Montbard - la tour de l'Aubespin

La tour de l’Aubespin est le vestige le plus important du château des ducs de Bourgogne conservé par Buffon lors de l’aménagement de son parc au XVIIIe siècle. Elle est située à la pointe nord du site qu’elle domine d’environ 40 mètres. Si on trouve cette appellation de « tour de l’Aubespin » dans un document d’archive dès 1354, sa construction est proba­blement réalisée vers 1300, au moment de la reconstruction de l’ensemble de la forteresse par les ducs de Bourgogne. La tour de l’Aubespin était à la fois un élément important dans le système de défense de la forteresse et un élément de prestige pour les ducs de Bourgogne. Restaurée par l’architecte Viollet-le-Duc à la fin du XIXe siècle, c’est un des premiers monuments protégés en France (1862). La tour Saint-Louis, probablement remaniée par Buffon au XVIIIe siècle, servait de cabinet de travail d’été au naturaliste et de bibliothèque.

 

Semur en Auxois

 La belle cité médiévale aux toits roux de Semur-en-Auxois se dresse sur un plateau de granit rose, dans le département de la Côte-d'Or, entre Montbard et Saulieu, au cœur d'une boucle de l'Armançon. Riche de son patrimoine et de son histoire, la ville dispose d'un secteur sauvegardé particulièrement propice à la promenade

Beaune - cour d'honneur de la maison Patriarche

Beaune - cour d'honneur de la maison Patriarche Père et fils (ancien couvent des Visitandines XVIIé)

Les caves Patriarche construites entre le XIIIe et le XIXe siècle fêtent leurs 240 ans en 2020. Plus de 2 millions de bouteilles y sont entreposées. Leur visite vous conduit au cœur de 5 km de couloirs aux éclairages magiques jalonnés de bornes interactives et d’étapes de dégustations. Entre ses grands vins dont les cuvées Signature Émotion et l’accès à son patrimoine valorisé par La Grande Visite, Patriarche affirme sa position de grande maison de l’œnotourisme en Bourgogne.

Album photos "21 1 COTE D'OR noir et blanc"

Montbard - Parc de Buffon - allée des platanes

 Aménagé par Buffon entre 1733 et 1742, ce parc est intimement lié à l’histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit. Classé monument historique en 1947, le parc offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique de premier ordre.

Flavigny sur Ozerain - rue du trop chaud - datée 1909

Rue du Trop Chaud - Réalisée par un dessinateur anonyme en 1909

Flavigny-sur-Ozerain est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-ComtéLa commune a été reçue membre, pour son vieux bourg, de l'association des Plus Beaux Villages de France, et le label officiel de « Site remarquable du goût » lui a été décerné en tant que lieu exclusif de fabrication des « Anis de Flavigny ».

Le site bourguignon de Flavigny-sur-Ozerain recèle un nombre important de vestiges d’habitats à usage résidentiel des xiiiet xive s. Le bâtiment analysé en constitue un exemple de choix, situé au nord de l’ancienne ville, dans une rue un peu éloignée du quartier marchand développé entre les portes urbaines, l’église paroissiale et l’abbaye Saint-Pierre.

Merci à Danielle - Cristal24 - Josse - Catherine (sans blog)

Si vous ne l'avez pas encore fait je vous recommande Valérie qui met en vente beaucoup de cartes postales anciennes au prix de 0.50cts, photos, papiers et +++++ 

Alors si ça vous tente @legrenierdevaloche

Mon autre univers maminou56

Publicité
Commentaires
N
Encore de beaux endroits !<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
merci pour cette belle ballade bonne soirée bisous liliane
Répondre
M
C'est un département que je connais un peu, il y a de très beaux villages et se promener à Beaune est un délice !<br /> <br /> Belle semaine, bisous. =mireille=
Répondre
J
la tour de l'Aubespin est à Montbard. Tu fais une promenade vers chez moi.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
D
Coucou Maminou<br /> <br /> Encore une très jolie balade que tu nous propose aujourd'hui !!<br /> <br /> Merci beaucoup !!<br /> <br /> Belle soirée , doux bisous<br /> <br /> Danielle
Répondre
Petit monde des cartes postales
Publicité
Archives
Publicité