Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit monde des cartes postales
Newsletter
41 abonnés
Petit monde des cartes postales
Visiteurs
Depuis la création 119 487
3 avril 2020

Patrie de Marcel Proust

Album photos "28 0 EURE et LOIR Noir et blanc"

Illiers-Combray

 Il s'agit d'une petite commune, composée d'un bourg central et de nombreux hameaux à l'aspect encore très rural et n'ayant pas subi de fortes fluctuations dans sa démographie. Son territoire est située entre la plaine de la Beauce et les collines du Perche, d'où le nom choisi pour qualifier la communauté de communes dont elle est le siège, nommée « communauté de communes Entre Beauce et Perche »

Illiers Combray

Le 8 avril 1971 « Illiers » est rebaptisé « Illiers-Combray » par décision du ministre de l’Intérieur Raymond Marcellin pour le « centenaire de la naissance de Marcel Proust » en application d'un décret du 29 mars précédent, publié le 8 avril au JORF. C'est une des rares communes françaises à avoir adopté un nom emprunté à la littérature

Illiers Combray - vieille tour du chateau - Piscine - Pavillon le pré Catelan

 A en croire certains écrits, Illiers, nom d'origine inconnue, pourrait être issu de "Insulade", en effet le château formait une île entourée de lagunes et de fossés alimentés par le "Loir". Cette situation privilégiée sur le plan défensif, tant vis à vis des animaux sauvages que des envahisseurs, donna très vite aux propriétaires de ces lieux, qu'ils soient Gaulois, Romains ou Vicomtes, l'idée de construire une place forte.

Le château, forteresse imprenable dont il reste quelques vestiges, reconstruit par Geoffroy, vicomte de Châteaudun, permit à Florent d'Illiers, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, de devenir un redoutable guerrier et de participer de façon décisive à la libération d'Orléans.

Illiers Combray - l'église

L’église Saint-Jacques de style gothique flamboyant a été reconstruite par Florent d’Illiers, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, entre 1453 et 1497 sur l’emplacement d’une église primitive romane du XIème siècle. Constituée d'un vaisseau de 44 m de longueur sur 14 m de largeur, elle est dotée d'une charpente et d'une voûte remarquables. La tour carrée devait recevoir un clocher de pierres : le clocher actuel a été érigé en 1621 à titre provisoire ...Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 13 avril 1907.

Illiers Combray - Rue du Docteur Proust

 Rue du Docteur Proust

Illiers Combray - Marcel Proust - Maison de Tante Léonie - Musée Marcel Proust

Marcel Proust, né à Paris XVIe (quartier d'Auteuil, 96 rue La Fontaine devenue avenue Mozart) le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927.

Illiers Combray - Le pré Catelan

Le pré CatelanNon loin du centre ville d’Illiers-Combray, près du Loir, ce jardin romantique dessiné en 1850 par Jules Amiot, oncle de Marcel Proust, est un site classé en mémoire de l'œuvre littéraire de Marcel Proust. Il est classé à l'inventaire en 1997 et Monument Historique en 1999. 

Illiers Combray - les deux pigeonniers

jardin d’agrément du Pré Catelan - Le pigeonnier et la koubba dans la partie basse du jardin.

Album photos "28 1 EURE et LOIR Noir et blanc"

À partir de 1877Marcel Proust, enfant âgé de 6 ans, vient de Paris à Illiers-CombrayEure-et-Loir (à 25 kilomètres au sud-ouest de Chartres) passer ses vacances de Pâques et d’été avec son frère Robert dans la maison familiale de ses oncle et tante paternels, Jules Amiot et son épouse Élisabeth Proust, et ce jusqu'en 1880 où il doit y renoncer à cause de ses crises d'asthmeC'est là que son personnage de roman « tante Léonie », inspirée de sa tante Élisabeth Proust, sœur aînée de son père, lui offre rituellement une madeleine « après l'avoir trempée dans son infusion de thé ou de tilleul », dont la saveur, bien des années après, fait renaître en lui le souvenir de son enfance à Combray dans son œuvre À la recherche du temps perdu.

Illiers Combray - Chambre de Marcel Proust chez tante Léonie

La chambre du petit Marcel . A gauche son appareil de projection à pétrole

Illiers Combray - Chambre de tante Léonie

Chambre de la Tante

Illiers Combray - Jardin de tante Léonie

En 1954, la maison familiale est achetée et aménagée en musée par Germaine Amiot (cousine de Proust) et mise en valeur par Philibert-Louis Larcher (1881-1972) (inspecteur de l’enseignement technique). Elle est rebaptisée « Maison de tante Léonie » en référence à son œuvre À la recherche du temps perduDe nombreux dons et legs de sa famille et de ses proches permettent d'exposer une riche collection de meubles, d'objets, de photographies, de portraits, de tableaux, de lettres et de documents ayant appartenu à l'auteur. Le musée se compose de la maison et de son jardin, de la cuisine, du salon oriental, des chambres de Marcel et de tante Léonie, des chambres Weil, de la salle des photographies Nadar, du « jardin du Pré-Catelan » (jardin exotique proche de la maison que l'oncle de Proust a créé par passion de l'Orient). 

Mon autre univers Maminou56

Publicité
Commentaires
R
Merci pour toutes ces infos intéressante. Bonne journée, bisous
Répondre
M
Alors là pour le coup je viens d'apprendre quelque chose, je ne connaissais pas du tout ; tout ceci est très intéressant, d'autant que tes cartes regroupent beaucoup d'éléments de la vie de Marcel Proust, c'est une belle collection.<br /> <br /> Belle soirée, prenez soin de vous. Bisous. =mireille=
Répondre
V
jolies photos
Répondre
L
Je découvre le village de Marcel Proust... Jamais entendu mais il faut dire que je ne suis jamais arrivée au bout d'un de ses romans ;-)<br /> <br /> Bises et bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
D
Coucou Maminou <br /> <br /> Je viens de faire grasse à toi encore une belle découverte!<br /> <br /> Grand merci à toi !!<br /> <br /> Belle journée, doux bisous<br /> <br /> Danielle
Répondre
Petit monde des cartes postales
Publicité
Archives
Publicité