Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit monde des cartes postales
Newsletter
41 abonnés
Petit monde des cartes postales
Visiteurs
Depuis la création 119 453
16 mars 2020

La Dordogne

24 DORDOGNE Album photo "24 0 Dordogne noir et blanc"

La Dordogne est un département français de la région Nouvelle-Aquitaine correspondant en grande partie au Périgord. Il doit son nom au cours d'eau du même nom qui le traverse. Sa préfecture est Périgueux.

Castelnaud-Fayrac - chateau des Milandes - datée 1955

Castelnaud Fayrac - Château des Milandes (datée 1955)

C'est Claude de Cardaillac qui obtint de son époux François de Caumont la construction des Milandes en 1489.Le château, labellisé Maison des Illustres en 2012 par le Ministère de la Culture, consacre ses pièces à la résidente la plus connue du XXe siècle : Joséphine Baker. C’est au début du XXe siècle que le jardin actuel fut dessiné : Jules Vacherot, grand architecte paysagiste du début du siècle réalise une prouesse de perspective et fait entrer les Milandes dans le cercle fermé des Jardins Périgourdins inscrits au titre des Monuments Historiques.

Belves - Notre dame de Capelou

Belves - Notre Dame de Capelou

La légende raconte qu'il y a très longtemps un berger gardait ici un troupeau. Il vit qu'une de ses vaches, au lieu de paître avec les autres, se tenait à proximité d'un épais buisson près duquel jaillissait une source et, malgré le fait que la vache ne mangeait pas, elle était en excellente santé. Il chercha à comprendre pourquoi cette attitude étrange obstination de sa vache. Il fouilla dans les broussailles et y découvrit une statue en pierre de la Vierge. Prévenu, le clergé de Belvès ramena cette statue en procession jusqu'à l'église Notre-Dame du prieuré. Le lendemain, la statue avait disparu de l'autel. On la retrouva dans le buisson près de la source. On en déduisit que la Vierge voulait qu'on l'honore près de la source. On y construisit une chapelle, qui a donné le nom de Capelou au lieu, et depuis un pèlerinage annuel y a été organisé. On donna alors à la statue le nom de Notre-Dame-de-la-Pitié.

Album photos "24 Dordogne"

Castelnaud - Chateau

Castelnaud - le château

En 1965, Philippe Rossillon, ancien élève de l'ENA et diplomate, longtemps employé dans des institutions de la francophonie et maire de Beynac-et-Cazenac, a eu l’idée de racheter la ruine du château de Castelnaud pour la rénover. Vingt ans après, en 1985, il l’ouvre au public sous la forme d’un musée de la guerre au Moyen Âge. Son fils Kléber Rossillon, natif de Paris, a passé son enfance en Périgord noir. Il quitte l’Aérospatiale où il travaille pour se lancer dans le tourisme avec le château de Castelnaud et le jardin de Marqueyssac.

Vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne

Traversant le Périgord noir et le Périgord pourpre, la rivière Dordogne présente la particularité d'être bordée de sites prestigieux. Le célèbre château de Castelnaud, véritable forteresse médiévale, le château de Beynac-et-Cazenac, le château des Milandes, le château de Montfort ou encore le château de Fénelon rythment merveilleusement le parcours. Les charmants villages de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac, bénéficiant tous deux de situations exceptionnelles en étant situés au bord de la rivière, sont à découvrir absolument.

Les boucles de la Dordogne, que sont le cingle de Trémolat, le cingle de Montfort et le cingle de Limeuil, peuvent être observées depuis des belvédères bordant la rivière. Et pour découvrir la vallée de la Dordogne sous un angle différent, rien de tel qu'une balade en gabarre !

Vallée de la Vézère

Vallée de la Vézère

La Vézère est une rivière qui prend sa source dans le Massif Central pour se jeter 211 kilomètres plus loin dans la Dordogne, à Limeuil exactement. Ce que l'on appelle communément la vallée de la Vézère est la dernière portion d'une trentaine de kilomètres qui traverse notamment les villes de Montignac, Saint-Léon-sur-Vézère, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil et Le Bugue. 
Petit bout de Périgord, la vallée de la Vézère est connue dans le monde entier. Elle doit cette renommée aux trésors préhistoriques qu'elle recèle. Pas moins de 147 gisements dont 25 grottes ornées et 14 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco ! Parmi ceux-là, il y a la grotte de Lascaux, surnommée la chapelle Sixtine de la Préhistoire, la Madeleine, la grotte de Rouffignac, les grottes des Combarelles et de Font-de-Gaume, l'abri Cro-Magnon…

Lascaux 0 - le périgord au coeur de la préhistoire

A bientôt pour la suite

Mon autre univers maminou56

Publicité
Commentaires
M
très belles photos de la Dordogne bonne soirée bisous liliane
Répondre
M
Un très beau département que nous avons parcouru un peu, mais un peu seulement tant il y a de châteaux et de beaux lieux à voir !<br /> <br /> Bisous, prends soin de toi. =mireille=
Répondre
N
Encore de belles cartes.<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
Coucou Brigitte,<br /> <br /> Ah oui, c'est beau la Dordogne, avec tous ses châteaux.<br /> <br /> Mais, il y a aussi d'autres régions qui sont très belles.<br /> <br /> J'espère que tu as reçu le message que j'ai envoyé à tout le monde.<br /> <br /> Je suis coincée là où je suis, et pour le moment, je ne peux pas retourner chez moi.<br /> <br /> J'espère que ma boîte aux lettres n'est pas pleine (hi hi, je rigole), car je ne sais pas si j'ai du courrier, et surtout je ne pourrai pas y répondre.<br /> <br /> Je vais être très très en retard pour les anniversaires à venir.<br /> <br /> Mais, avec le confinement, je préfère être prudente.<br /> <br /> Même ma fille, n'a pas voulu que je garde ses filles (elle dit que je suis "vieille" et qu'il faut faire attention ).<br /> <br /> Je te dis à très bientôt; mais je ne sais pas combien de temps va durer tout cela.<br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> Prends soin de toi et de ta famille.<br /> <br /> Jeannine
Répondre
D
Coucou Maminou <br /> <br /> Superbes cartes et explications , merci !!<br /> <br /> Il va être difficile de trouver de nouvelles carte pour ta collections en brocante , car ici toutes annulées jusque mi avril !!<br /> <br /> De toute façon j'en avais d'avance !! LOL !!<br /> <br /> Mais avec le confinement , il te faudra attendre un peu !!<br /> <br /> Surtout prends soin de toi et ton mari , et faite très attention !!<br /> <br /> Pleins de doux bisous<br /> <br /> Danielle
Répondre
Petit monde des cartes postales
Publicité
Archives
Publicité