Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit monde des cartes postales
Newsletter
41 abonnés
Petit monde des cartes postales
Visiteurs
Depuis la création 119 500
27 août 2019

Ou peut être là

30 GARD

Aigues Mortes 1 - datée 2004

Le nom d'Aquae Mortuae est cité lors de l'embarquement de Saint Louis en 1248 en ce lieu pour sa première croisade2. Ce nom procède de l'occitan Aigas Mòrtas « eaux mortes », c'est-à-dire « eaux stagnantes », équivalent des types toponymiques de langue d'oïl « Morteau »3. Il est intéressant de signaler que les habitants d'Aigues-Mortes demandèrent à Saint Louis de nommer l'agglomération naissante du nom de eBona per Forsa (« Bonne malgré le hasard »). Le nom usuel Aigues-Mortes resta cependant en usage jusqu'à nos jours.

04 ALPES de HAUTE PROVENCE

Castellane

Castellane

Pour se protéger des invasions, l’habitat se déplace au sommet du Roc qui domine la vallée du Verdon, puis descend un peu à flanc de montagne sur les terrasses bordant le Roc. Certains vestiges de ce troisième site de Castellane, nommé Sinaca en 813 (actuel lieu-dit le Signal86, puis Petra Castellana en 9652) sont encore visibles. Au début du IXe siècle, tout le terroir environnant n’était peuplé que de 84 habitants. Pour des questions pratiques, les habitants s'installent ensuite au pied du Roc, dans le fond de la vallée.

06 ALPES MARITIMES

Cabris

Cabris est située à quelques kilomètres de Nice (48 km), Cannes (30 km) et Grasse (7 km). Du haut des 550 m d'altitude, les nombreux points de vue offrent un magnifique paysage sur la mer Méditerranée.À proximité, on trouve de nombreux autres petits villages tels que Spéracèdes, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey.

Cabris 1

 Grasse - ville des fleurs et des parfums

Grasse — prononcé [gʁas] — (Grasso en provençal) est une commune française provençale, située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, Grasse est la quatrième ville du département en termes de population1. Ses habitants sont appelés les Grassois.Depuis le XVIIe siècle, la ville est considérée comme la capitale mondiale du parfum2. Elle a obtenu trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris3 et a été promue « Ville d'Art et d'Histoire4 ». Elle est également « Ville Internet5 ».

Grasse

St Martin Vésubie

Chef-lieu de canton des Alpes-Maritimes et dernier village au nord de la vallée de la Vésubie, Saint-Martin-Vésubie est la principale porte d'accès au parc national du Mercantour. En 1987, Escapade, le bureau des Guides du Mercantour a été fondé dans le village par le guide de haute montagne Hervé Gourdel

34 HERAULT

Béziers

Béziers est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie, traversée par l'Orb et entourée de vignobles et de la Méditerranée toute proche. Il pourrait s'agir de la plus ancienne ville de France, avant Marseille2 : de multiples fouilles archéologiques entreprises depuis les années 1980 ont révélé que Béziers fut construite par les Grecs au VIIe siècle av. J.-C.3

69 RHONE

Lyon - Guignol

Lyon est en situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s'étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l'ouest et le massif alpin à l'est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe. Ancienne capitale des Gaules du temps de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville très commerçante et une place financière de premier ordre à la Renaissance. Sa prospérité économique a été portée successivement par la soierie, puis par l'apparition des industries notamment textiles, chimiques, et plus récemment, par l'industrie de l'image.

44 LOIRE ATLANTIQUE

Nantes

NANTES

La ville doit son évolution à sa situation en bord de Loire. Après avoir été un site portuaire important de l'âge des métaux, elle devient la capitale de la cité gallo-romaine des Namnètes, le siège d’un évêché au Ve siècle, puis le chef-lieu d’un comté franc, illustré par la personnalité semi-légendaire de Roland. Point d’appui du royaume franc face à la poussée des Bretons, elle est conquise en 851 par Nominoë. Dès lors, l'histoire de la ville est en grande partie liée à celle de la Bretagne, dont elle devient la capitale ducale au XVe siècle, époque où commence la construction de sa cathédrale. La cité perd cependant sa prééminence politique en Bretagne au profit de Rennes, après l'intégration du duché dans le royaume de France au XVIe siècle

Merci les copines

Cathy - Danielle - Yvette (sans blog) - Cristal

Publicité
Commentaires
Petit monde des cartes postales
Publicité
Archives
Publicité