Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit monde des cartes postales
Newsletter
41 abonnés
Petit monde des cartes postales
Visiteurs
Depuis la création 119 381
3 juin 2020

Besançon en noir et blanc

Album photos "25 1 Doubs noir et blanc"

Besançon - vue en aéroplane

Besançon - vue en aérolpane - datée 1916

Datée 1916

 Besançon est une commune de l'Est de la Francepréfecture du département du Doubs et siège de la région Bourgogne-Franche-Comté. Située en bordure du massif du Jura à moins d'une soixantaine de kilomètres de la Suisse, elle est entourée de collines et traversée par le Doubs.

Besançon - vue prise de Bregille

 Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d'une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d'Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.

Besançon - Pont de Canot

D'une petite fille à ses grands parents - datée 1909

Le pont (de) Canot de 1877, dû à l’ingénieur Louis Rouzet, traverse le Doubs à proximité des anciens abattoirs achevés quant à eux en 1879 sur la rive droite du Doubs. Le pont, qui aboutit à Chamars, offrit un premier désenclavement des quartiers Battant-Butte avant la construction du pont de la Grette au xxe siècle. Aujourd'hui c'est un des ponts les plus utilisés de la ville. Il est emprunté par de nombreuses lignes de bus et depuis 2014 par le tramway bisontin.

Besançon - le Doubs et les Quais - datée 1916

D'un militaire blessé à ses parents - Datée 03 octobre 1916

Sous les ordres du directeur des fortifications de Besançon, Robelin, les quais de part et d’autre du pont Battant devaient afficher une ville exemplaire en égalisant les façades des immeubles qui donnent sur le Doubs. Le projet ne fut pas achevé par manque de ressources. Il est communément admis que Jean-Jacques Rousseau vécut dans l’une des maisons qui jouxte le fleuve. 

Besançon - Tour de la Pelotte - Tour de Battant

 La tour de la Pelote (ou Pelotte) est une des nombreuses tours de fortification médiévales des xve siècle et xviie siècle, de la place fortifiée de Besançon, au bord du Doubs, et du centre historique La Boucle de Besançon

Besançon - Promenade Chamars et Fort Chadanne - datée 1911

Datée 1911

Le site, étant géographiquement situé dans le centre historique de Besançon, fut occupé dès l'époque romaine. À l'origine marécageux, le secteur est devenu un pâturage et accueillait le moulin de la ville. Chamars était aussi coupé par un bras du Doubs, il était donc divisé en deux sous-secteurs : le petit et le grand Chamars ; le bras du Doubs fut comblé à la fin du xixe siècle.

Besançon - Taragnoz la citadelle - datée 1916

Du même militaire blessé à ses parents - datée 05 octobre 1916

Il n'y a pas de dates précises concernant l'urbanisation de ce petit secteur, il semble que Tarragnoz soit une simple expansion du centre ville, les premières constructions dateraient au moins du xve siècle. Jadis, la Porte de Malpas qui existait au moins depuis le xiie siècle était située sur l'actuelle N 83, entre le Tarragnoz et Velotte, mais fut détruite en 1893 pour permettre la création d'une voie plus large reliant les deux secteurs. Il y'avait également un moulin, détruit au début du siècle.

Besançon - Taragnoz et la citadelle - datée 1914

Datée 1914

Chef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de rivière, et offre depuis ses chemins de ronde des panoramas spectaculaires.

Besançon - Vue du clocher de St Pierre - datée 1909

 D'une petite fille à ses grands parents - datée 1909

Actuellement les cloches de l'église ne sonnent plus, dans l'attente d'une réparation du clocher. Le carillon est toujours en état et on peut l'entendre le dimanche à h 20. La hauteur du clocher, croix en métale comprise, est supérieure à 70 mètres.

Merci à Catherine (sans blog)

Mon autre univers Maminou56

Publicité
Commentaires
H
Bonjour<br /> <br /> C'est sympa de découvrir ces belles et anciennes cartes postales de ma ville de Besançon. <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Hervé
Répondre
M
Curieusement avec un mari Franc-Comtois, je ne suis allée à Besançon qu'une seule fois ! Merci de la visite au temps jadis.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous. =mireille=
Répondre
D
Coucou Maminou <br /> <br /> Magnifique collection N&B de Besançon !!<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications et ce beaux partage !!<br /> <br /> douce nuit et de doux bisous<br /> <br /> Danielle
Répondre
J
Une belle collection de cartes anciennes d'un ville de Franche-Comté.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Une belle série encore !<br /> <br /> Bises.
Répondre
Petit monde des cartes postales
Publicité
Archives
Publicité